Loyauté envers votre employeur
Une des erreurs les plus importantes de ma vie fut de rester prisonnier d’un poste par loyauté envers un ancien employeur et un semblant d’amitié avec d’anciens collègues de travail.
Croyez-moi, c’est la pire chose à faire !
Si vous avez une opportunité professionnelle ailleurs plus intéressante sur le plan des conditions de vie. Ou tout simplement sur le plan des défis et de la satisfaction de soi, ne vous sentez pas coupable de quitter votre employeur. Même s’il « vous a tout donné » ou « donner votre chance quand personne d’autre ne voulait de vous » ou pire « que vous êtes une famille ». D’après le dictionnaire Le Petit Robert, voici la définition du mot famille :
-
(Sens large) Succession des individus qui descendent les uns des autres, de génération en génération.
-
(Sens restreint) Les personnes apparentées vivant sous le même toit et, spécialement, le père, la mère et les enfants.
-
Antiquité (sens étymologique) Ensemble des personnes vivant sous le même toit.
Est-ce une bonne chose de travailler pour une entreprise et pouvoir appliquer la troisième définition ? Bullshit, c’est un simple moyen de jouer avec les sentiments.
Les entreprises vous feront parfois un discours moralisateur. N’en tenez pas compte.
On travaille dans une industrie (l’informatique dans mon cas) où votre travail rapporte infiniment plus qu’il ne coûte. Si votre employeur ne sait pas vous retenir (aucun défi technique, salaire et conditions de travail qui ne vous conviennent plus), c’est souvent qu’il n’a pas fait l’effort de s’en donner les moyens.
Et inversement, le jour où vous aurez besoin d’un job et que ce n’est pas dans leur intérêt, beaucoup d’entreprises n’auront magiquement plus du tout ce discours altruiste. La crise COVID l’aura bien prouvé pour certaines classes sociales de la société avec l’abus de la PCU.
Donc même si votre équipe sera dans la merde et que ça va être « une charge supplémentaire pour vos collègues », ne restez pas pour sauver l’équipe / le projet. De toute façon, si vous êtes la personne qui fait dérailler le train. C’est que les rails n’étaient pas solides. Une entreprise ne doit pas dépendre d’aucun individu. Oui, on peut être ami avec ses collègues, mais on ne leur doit rien pour autant. Vous avez le droit de chercher une vie meilleure/qui vous convient mieux ET de rester ami avec eux. Puis croyez-moi, ils risquent de vous oublier également.
Évidemment, tout est une histoire de circonstance. Je ne vous conseille absolument pas de changer de travail tous les ans. Par contre, si vous avez atteint le bout et surtout si votre santé physique et mentale est affectée, ne vous mettez pas de barrière imaginaire supplémentaire.